Publication(s) récente(s)

Barthels, S. (2021). De l'éros aux « amants-amis »: L’amour et le couple dans les premières fictions de Panaït Istrati. Bruxelles: La Pensée et les Hommes.

Barthels, S. (2021). Le livre en braille: Offre actuelle et réalités face à son alternative sonore. In R.-M. Bârlea (Ed.), Cultura si comunicare (pp. 230-239). Bucuresti: Editura Muzeul Literaturii Române.

Barthels, S. (2021). Les « amants-amis », une alternative à l’éros ? Lecture paratopique du couple dans Oncle Anghel et Présentation des haïdoucs de Panaït Istrati. Diversité et Identité Culturelle en Europe (DICE), 18(1), 175-188.

Barthels, S. (2024). Silence et éros chez Panaït Istrati: Regard sur la dimension discursive et interactionnelle de Kyra Kyralina. In B. Decharneux & C.-A. Toma (Eds.), Lecture et relecture de la latinité Bruxelles: La Pensée et les Hommes.

Barthels, S. (2021). Penser le couple dans l’entre-deux-guerres: L'engagement et l’idéal amoureux istratien. In B. Decharneux, J. C. Lemaire, & C.-A. Toma (Eds.), La justice distributive: Panaït Istrati et le mythe du brigand d'honneur (pp. 227-241) Bruxelles: La Pensée et les Hommes.

Barthels, S. (2022). Pour un Risorgimento au féminin: «Debil sesso» et «viril senno» dans le mythe de la nation italienne selon Giuseppe Ricciardi. Paper session presented at Mythologie, mémoire et narration: Le jeu des temporalités (Bruxelles, Belgique).

Barthels, S. (2022). «Parlare alle moltitudini» au temps du Risorgimento: Discours social et virtualités populaires dans le théâtre pré-unitaire de Giuseppe Ricciardi. Paper session presented at Journée Perelman des jeunes chercheurs: Imaginer, représenter, argumenter (Bruxelles, Belgique).

Barthels, S. (2021). Les Drammi storici de Giuseppe Ricciardi, un exemple de l’évolution du récit historique italien au cours du Risorgimento. Paper session presented at Synergies in Communication (Bucuresti, Roumanie).

Barthels, S. (2021). La représentation de l’histoire dans La Lega lombarda (1855) de Giuseppe Ricciardi. Paper session presented at Latinitate – Romanitate – Românitate (Târgoviste, Roumanie).