Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Présentation des enseignements

Les enseignements de Dominique Nasta se répartissent de la manière suivante :
a. Une approche spécifique des Grands courants de l’histoire du cinéma, qui replace les courants majeurs de l’histoire du cinéma, les auteurs et leurs œuvres dans leur contexte artistique et socio-historique. Cet enseignement intègre, à titre d’exemple : l’approche du cinéma classique hollywoodien et le studio-system de la Warner Bros ; la Modernité cinématographique européenne ; le cinéma des années ’70.

b. Esthétique et philosophie du cinéma : Du cinéma des origines aux cinémas contemporains
Cet enseignement aborde le cinéma et les arts qui l’ont influencé dans une perspective diachronique (naissance et évolution du montage, passage au muet au parlant, rôle joué par la composante musicale, naissance de la polyphonie narrative, etc.), qui intègre différentes approches théoriques (structuralisme, narratologie, pragmatique, psychanalyse, etc.) et aborde les principales écoles esthétiques (esthétique des attractions, expressionnisme, naissance de la spatio-temporalité, théories sur le jeu de l’acteur, etc.). L’enseignement intègre également l’analyse de films, de continuités dialoguées et de scénarios.

c. L’enseignement d’Auteurs et cinémas nationaux intègre différentes thématiques rarement abordées telles que « Les cinémas d’Europe de l’Est : des nouvelles vagues aux cinémas contemporains » ou encore « Le mélodrame filmique revisité », tout en analysant, par genre et/ou par auteur, leur contexte historique et leurs spécificités esthétiques et stylistiques.

d. Séminaire transdisciplinaire de recherche théorique sur le cinéma
Cet enseignement permet aux étudiants d’approfondir les notions théoriques précédemment assimilées dans une perspective transdisciplinaire faisant appel, par exemple, à l’histoire de l’art, la linguistique, la psychologie, la philosophie. Il leur permet également d’approfondir leurs capacités analytiques et leurs connaissances des domaines de pointe au sein de leurs disciplines. Les présentations sont faites par des conférenciers invités, des doctorants ainsi que par les étudiants de la filière Cinéma.

Présentation des thèmes de recherche

Les recherches de Dominique Nasta s’inscrivent dans les champs de l’esthétique, de la théorie et de l’histoire du cinéma.
Elles visent plus précisément : l’approche pragmatique de la rhétorique des mélodrames muets à travers l’établissement d’une taxinomie des figures rhétoriques utilisées dans les mélodrames européens et nord-américains (1905 -1928) ; l’herméneutique sonore au cinéma : études sur la bande-son et la musique de film en rapport avec la psychologie des émotions ; l’esthétique moderniste des nouvelles vagues européennes ; le cinéma des années ’70 ; l’œuvre de Michelangelo Antonioni ; l’imagerie apocalyptique dans le cinéma contemporain ; le phénomène de la migration des cinéastes européens dans le cinéma hollywoodien ; le cinéma diasporique contemporain ; l’histoire du cinéma des anciens pays d’Europe de l’Est ; l’histoire du cinéma roumain.

Lien vers un site externe

http://urimage.ulb.ac.be/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=75

Enseignement(s)

ARTC-B535 - Séminaire : Perspectives critiques et créatives sur les héritages des arts du spectacle

ARTC-B540 - Atelier : Préservation, présentation et réactivation des arts du spectacle

ARTC-B560 - Scénarios sonores et territoires de l'écoute dans les arts du spectacle: voix, musiques, silences

ARTC-B565 - Atelier : Écritures sonores pour le cinéma et le spectacle vivant

CINE-B400 - Histoire du cinéma: auteurs, genres, courants

CINE-B410 - Esthétique et philosophie du cinéma

CINE-B535 - Les cinémas de l'Europe de l'Est : approches historiques et esthétiques

MEMO-B560 - Mémoire

Centre(s) de recherche

Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle

Publication(s) récente(s)

Nasta, D. (2024). Musical elements in three silent films by Jacques Feyder: : Narrative Vectors or Emotional Catalysts? In A. K. Windisch, C. Tieber, & P. Powrie (Eds.), When Music Takes over in Film (1 ed., pp. 57-74). Palgrave Macmillan.

Nasta, D., & Bolduc-Cloutier, H. (2024). Coming to Terms with Music as Narrative Architecture: Jean Grémillon’s La Petite Lise and Daïnah la Métisse. In J. Barham (Ed.), The Routledge Companion to Global Film Music in the Early Sound Era. New York: Routledge.

Nasta, D. (2023). A Taste of Liberty Behind Closed Doors: Romanian Film Music before the Fall of Communism. In M. Baumgartner & B. Ewelina (Eds.), Music, Authorship, Narration, and Art Cinema in Europe1940s to 1980s. New York: Routledge.

Nasta, D., & Moens, B. (2022). Religious Temperance Film Propaganda and Multimodal Aesthetics of Emotion: The Lantern Slides and Early Film Adaptations of Zola’s L’Assomoir. In M. N. Natalia & S. Lenk (Eds.), Faith in a Beam of Light : Magic Lantern and Belief in Western Europe (1 ed., p. 291). Turnhout: Brepols.

Nasta, D. (2020). A common grounds among the trenches? European melodramas around ww1 and their impact on Balkan film style. In S. Arslan, A.-S. Ionescu, & M. Tutui (Eds.), Balkan Cinema and the Great Wars: Our Story (pp. 21-27). Peter Lang AG.

Daryanavard, T. (2024). "Moshta", documentaire de création - En quête d'iranité: Origines, cheminement, création : réflexions théoriques sur les particularités des formes narratives et iconographiques persanes et leur influence sur le cinéma d'auteur en Iran (Thèse doctorale non-publiée). INSAS - Instititut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion, Faculté de Lettres, Traduction et Communication - Langues, lettres et traductologie, Bruxelles.

Lekarakou, D. (2022). La pensée sculpturale du cinéaste Carl Theodor Dreyer: Propositions pour une analyse plastique des modes de figuration des personnages dans plusieurs films significatifs de son œuvre (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Lettres, Traduction et Communication - Information et communication, Bruxelles.