Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Gestion administrative de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Présentation des enseignements

Karel Vanhaesebrouck est professeur en histoire et esthétique du spectacle vivant à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) où il dirige le centre de recherche en cinéma et arts du spectacle (CiASp). Vanhaesebrouck est l’auteur de plusieurs livres et d’un grand nombre d’articles sur la culture tant historique que contemporaine, notamment sur le culture théâtrale de la première modernité ainsi que sur la scène contemporaine en Flandres. Il intervient en tant que professeur invité au sein de différentes institutions, comme, par exemple, l'ESACT, le RITCS, l'ENSAV La Cambre (Master Danse), le CNAC à Châlons-en-Champagne (certificat de dramaturgie circassienne) ou l'Università Cirko Vertigo à Turin. Il a travaillé en tant que dramaturge ou auteur-rédacteur avec différentes compagnies et/ou artistes en Belgique.

Il est actuellement président du Département des Sciences de l'Information et de la Communication de la faculté de Lettres, Traduction et Communication (2022-2024).

Présentation des thèmes de recherche

Supervision de projets de recherche en cours:

EOS Excellence of Science FWO/FNRS project B-Magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940). Partenaire ULB: Dominique Nasta & Karel Vanhaesebrouck. Main Applicant: Kurt Vanhoutte (Antwerp University).

Promoteur FNRS Mandat Chargé de recherches: Franziska Trapp: De l’anthropocentrisme au nouveau matérialisme: objets et agrès de cirque

Promoteur FNRS Mandat Chargé de recherches: Marielle Pelissero: Spectateurs numériques, réseaux sociaux et performance : archive performative et socialité esthétique

Promoteur Mandat post-doctoral ULB Karolina Svobodova: Émergence de lieux culturels intermédiaires au Burkina Faso : enjeux et nouvelles possibilités pour le développement des arts de la scène et l’expérience urbaine

Co-promoteur FWO Research project Displays of Desire: Imagineering Consumption in Comedies of the Low Countries (1650-1725) (avec Kornee Van der Haven, Ghent University)

Promoteur "Towards a Transnational Dramaturgy - Japanese and Belgian/European Perspectives." FNRS & JSPS Bilateral Research Mobility Project. Partner: Shintaro Fuji (Waseda University, Tokyo).

Promoteur FNRS Chargé de recherche: Thibaut Rioult: Mettre en scène le merveilleux : l’illusionnisme entre art, science et magie en Europe (XVIe-XVIIe siècles).

Promoteur FNRS Aspirante: Carole Laurent: Politiques de la poudre explosive et sucrée : les années d’Ana Mendieta à New York et à Rome (1978-1985)

Lien vers un site externe

http://ciasp.ulb.be

Enseignement(s)

ARTC-B400 - Histoire du spectacle

ARTC-B420 - Scènes belges: histoires, politiques, institutions

ARTC-B435 - Atelier pratique en spectacle vivant

ARTC-B440 - Histoires et esthétiques des pratiques documentaires

ARTC-B445 - Théorie de la mise en scène et du jeu de l'acteur

ARTC-B450 - Performance Studies: concepts et méthodes

ARTC-B465 - Théories et pratiques de la dramaturgie

ARTC-B555 - Séminaire de recherche : enjeux transdisciplinaires des arts du spectacle

ARTC-B580 - Projet de recherche en dramaturgie appliquée

MEMO-B403 - Formation à la recherche en Arts du spectacle

MEMO-B460 - Formation à la recherche en Arts du spectacle

MEMO-B560 - Mémoire

MEMO-B562 - Mémoire

Centre(s) de recherche

Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle

Publication(s) choisie(s)

Vanhaesebrouck, K., Svobodova, K., Garcia Guillen, E., & van Heur, B. (2025). Régionaliser la culture à Bruxelles? Fondements, opportunités, obstacles. In D. Moons, A. Vandenbroucke, I. Degryse, & S. Boone (Eds.), Bruxelles dans une Belgique à quatre régions (pp. 79-103). Bruxelles: Editions de l’Université de Bruxelles.

Vanhaesebrouck, K. (2024). Toneel. Van wederzijdse bevruchting naar spanning en complexiteit. In K. Swerts, A. Mares, & A. Fuhrmann (Eds.), Geschiedenis van de Vlaamse beweging (pp. 536-546). Lannoo.

Vanhaesebrouck, K. (2024). L’aventure de l’atelier sanglant. Théorie de la pratique. Pratique de la théorie. In T. Karsenti, O. Neveux, & C. Triau (Eds.), éloge du désordre. (pp. 211-218). Paris: Garnier.

Vanhaesebrouck, K. (2024). Slaaf van de geschiedenis of de val van de burgerlijke deugd. Vooys, 42(2) , 70-73.

Vanhaesebrouck, K. (2024). Préface. In T. A. CAPLAIN FEIX & P. Weber (Eds.), Présence intime. Présenta intima. (pp. 6-7). Paris: Editions Hors-du-carré.

Van Hassel, M., Vanhaesebrouck, K., & Wynants, N. (2024). Emotions in/out of Place: Sentiment, Performance and the Magic Lantern in Belgian Colonial Charity Campaigns. Emotions: History, Culture, Society, 1-28. doi:10.1163/2208522X-bja10060

Vanhaesebrouck, K., Wynants, N., & Van Hassel, M. (2024). A Lantern View from the Ruwenzori Mountain Range: Between science communication, travel story and colonial propaganda in an illustrated lecture performance from 1932. Journal for the history of knowledge,(5).

Vanhaesebrouck, K. (2023). Love as transaction. Mannerism and pornography in Susanne Kennedy’s Over Dieren. Forum modernes Theater, 32(23-28).

Vanhaesebrouck, K., Leemans, I., Korsten, F.-W., & Van der Haven, C. (2023). Marketing Violence: Affective Economies in the Dutch Republic. Cambridge: Cambridge University Press.

Vanhaesebrouck, K., & Vanhoutte, K. (2023). Belgian theatre: divergent dynamics. In A. Mancewicz & R. Remshardt (Eds.), Routledge Companion to European theatre and performance.. London/New York: Routledge.

Vanhaesebrouck, K., & Palinhos, J. (2023). My revolution is better than yours. Remembrance, commemoration and counter-memory of May 68. In P. Verstraete, M. Haughton, & A. Balduino P. Fernandes (Eds.), Theatre, Performance and Commemoration: Staging Crisis, Memory and Nationhood (pp. 37-50). London: Bloomsbury.

Vanhaesebrouck, K. (2023). De Amsterdamse schouwburg als hub van spektakel en vermaak. Tijdschrift voor Nederlandsche taal- en letterkunde, 139(1), 107-111.

Vanhaesebrouck, K. (2023). Marx Reloaded. Du théâtre post-documentaire au théâtre politique. Théâtre/Public, 248, 101-104.

Vanhaesebrouck, K. (2023). Bulshitting the bullshitters. La furor satirique de John Wilmot. In C. Dessy, S. Parent, M. Couvreur, L. Brogniez, & C. Vanderpelen (Eds.), a Forge de l'écrivain. Mélanges offerts à Paul Aron. (pp. 191-197).

Vanhaesebrouck, K. (2023). Into the Wild. Imagineering the Far West. Collateral (Hasselt),(39).

Bujiriri, N., Paternotte, D., Bingen, A., Botella, S., Hanquinet, L., Houdmont, D. P., Truffin, B., & Vanhaesebrouck, K. (2023). Cahier de propositions d’outils et de bonnes pratiques relatifs à la Charte pour l’égalité de genre dans les lieux culturels de la ville de Bruxelles.

Vanhaesebrouck, K. (2023). Banale perfectie, perfecte banaliteit. Over Boris Vian en To Hell with the ugly. Dietsche Warande en Belfort,(4), 88-94.

Calabrese, L., Domingo, D., Fierens, M., Di Jorio, I., Heinderyckx, F., Jespers, J.-J., Le Cam, F., Lo Giudice, C., Massart, P., Meuret, I., Renard, S., & Vanhaesebrouck, K. (2022). Marie-Soleil Frère racontée par ses collègues du Département des sciences de l’information et de la communication de l’ULB. In G. Ducarme, M. Fierens, B. Frère, F. Le Cam, & L. Yameogo (Eds.), Les journalistes et leurs médias en Afrique: Pensées mêlées en souvenir de Marie-Soleil Frère (pp. 11-18). Bruxelles: Éditions de l’Université de Bruxelles.

Svobodova, K., Vanhaesebrouck, K., Mitrovic, S., Feyereisen, M., Mahéo, E., Noël, C., et al. (2022). Teaching Urban Art Practices in Pandemic Times.

Korsten, F.-W., van der Haven, C., Leemans, I., Vanhaesebrouck, K., van Duijnen, M., & De Bruyn, Y. (2021). Imagineering, or what images do to people: Violence and the spectacular in the seventeenth-century dutch republic. Cultural history, 10(1), 1-30. doi:10.3366/CULT.2021.0229