Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Présentation des enseignements

Titulaire du cours de COMM-B-413 Projet de recherche en information et communication

Formation des personnels scientifiques et académiques de l'ULB en vulgarisation scientifique et en communication de la recherche avec les médias

Présentation des thèmes de recherche

Approche macro- et micro-sociologique de l'impact de l'évaluation de la recherche sur les pratiques de publication des chercheurs en sciences humaines et sociales

Évolutions de la communication scientifique dans le contexte des politiques de Science Ouverte (Open Access, Open Research Data, Citizen Science, etc.)

La notion de qualité dans la recherche en sciences de la communication

Impact de la recherche en sciences humaines et sociales

Approches socio-communicationnelles des musiques populaires

Directeur de la Direction de la Recherche scientifique au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Président du groupe de travail permanent "Science Ouverte et Innovation" de l'Espace européen de la recherche

Lien vers un site externe

http://enressh.eu/

Enseignement(s)

COMM-B407 - Projet de recherche en information et communication (journalisme)

COMM-B408 - Projet de recherche en information et communication (communication)

Publication(s) récente(s)

Ochsner, M., Bulaitis, Z. H., Balaban, C., Castro-Martínez, E., Daniel, O., Gedutis, A., Giménez-Toledo, E., Iseli, M., de Jong, S., Ma, L., Mañana-Rodríguez, J., Muhonen, R., Olmos-Peñuela, J., Peruginelli, G., Sigurdarson, E. S., Šima, K., Spaapen, J., & Vanholsbeeck, M. (2023). Manifesto for a better societal impact evaluation. In Accountability in Academic Life (pp. 10-29). Edward Elgar Publishing Ltd.

Vanholsbeeck, M. (2023). Engaged scientists or public intellectuals: The disputed public role of SSH researchers within the French Community of Belgium. In Accountability in Academic Life (pp. 67-80). Edward Elgar Publishing Ltd.

Vanholsbeeck, M. (2022). Between the traditional, the neo-liberal and the open university: early career investigators caught in the triple bind of academic career requirements. In T. Engels & E. KULCZYCKI (Eds.), Handbook on Research Assessment in the Social Sciences.

Vanholsbeeck, M., Engels, T., & Istenic Starcic, A. (2020). Guidelines for Data Sharing and Data Citation in Social Sciences and Humanities Journals Perspectives and Insights from the Cost Action Enressh. Archives et bibliothèques de Belgique, 106, 83-92.

Vanholsbeeck, M., & Lendák-Kabók, K. (2020). Research Impact as a ‘Boundary Object’ in the Social Sciences and the Humanities. Word and Text, 10, 29-52.

Vanholsbeeck, M., & Lendák-Kabók, K. (2020). Research Impact as a ‘Boundary Object’ in the Social Sciences and the Humanities. Word and Text, 10, 29-52.

Vanholsbeeck, M. (2022). Use (and abuse) of scientific output. Current challenges and opportunities in researchers' training in science communication. Paper session presented at Euprio 2022 Conference. Science Communication. How to engage nowadays (28-08-2022: Zurich).

Vanholsbeeck, M. (2020). Reducing the precarity of postdocs and early career investigators: Concluding remarks of the OECD International (online) Workshop (26 & 27 November 2020). Paper session presented at Reducing the precarity of research careers (26-27 novembre 2020).

Vanholsbeeck, M., & Rentier, B. (2021). Science ouverte et Covid-19 : Une opportunité pour démocratiser le savoir ? The Conversation.