Département(s)

Département d'enseignement des Sciences de l'Information et de la Communication

Gestion administrative de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Enseignement(s)

COMM-B125 - Communication des organisations et des institutions

COMM-B315 - Socio-économie des industries culturelles et médiatiques

COMM-B415 - Communication marketing : conception et évaluation

COMM-B495 - Management des organisations

Centre(s) de recherche

Centre de recherches en Sciences de l'Information et de la Communication

Publication(s) récente(s)

Thuillas, O., & Wiart, L. (2023). Le confinement et la « plateformisation » de la culture. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

Thuillas, O., & Wiart, L. (2023). Les plateformes à la conquête des industries culturelles. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

Bert-Erboul, C., Fayet, S., & Wiart, L. (2022). A l'ombre des bibliothèques: Enquête sur les formes d'existence des bibliothèques en situation de fermeture sanitaire. Villeurbanne: Presses de l'Enssib.

Wiart, L. (2023). Sérendipité. In L. L. Corbeel & J. Derycke (Eds.), Dé/nicher (pp. 95-97). Bruxelles: Indications.

Wiart, L. (2023). Cartographie des acteurs de la billetterie: Positionnements et stratégies dans le spectacle vivant musical. In Musique et données: De la recherche aux usages (pp. 25-37). Paris: CNM éditions.

Wiart, L. (2022). Le community management de la Bibliothèque Solidaire du confinement: Du partage documentaire à la capitalisation des connaissances ? In C. Bert-Erboul, S. Fayet, & L. Wiart (Eds.), A l'ombre des bibiothèques: Enquête sur les formes d'existence des bibliothèques en situation de fermeture sanitaire (p. 334). Villeurbanne: Presses de l'Enssib.(La Numérique).

Wiart, L., & Thuillas, O. (2020). Quelles politiques publiques de soutien aux plateformes culturelles alternatives ? In A. Vlassis, M. Rioux, & D. Tchéhouali (Eds.), La culture à l’ère du numérique: Plateformes, normes et politiques (pp. 185-200). Presses Universitaires de Liège.

Wiart, L. (2024). Belgique francophone : l’entreprise d’édition face à ses fragilités. Bibliodiversity,(11), 30-43.

Wiart, L. (2024). Les livres sous influence. Esprit,(514), 61-70.

Lefevre, B., & Wiart, L. (2024). The Creative Economy in Local Territories: Alibaba and Amazon in Territorial Competition, but Ideological Synergy to Bypass Democratic Governance. Journal of marketing development and competitiveness, 18(3), 91-102.

Thuillas, O., & Wiart, L. (2024). Cultural diversity according to Netflix: a means of legitimizing an industrial strategy? Online Media and Global Communication, 3(2), 290-306.

Lefevre, B., & Wiart, L. (2024). La construction de territoires créatifs contestée par la société civile : culture et création en conflits. Les Enjeux de l'information et de la communication,(24), 77-93.

Thuillas, O., & Wiart, L. (2023). Podcasts natifs : de nouvelles voix à écouter ? Hermès,(92), 93-97.

Wiart, L. (2023). Grandeur et misère du podcast en Belgique francophone. La Revue nouvelle, 6-12.

Dethise Martinez, S., & Wiart, L. (2023). Le développement de l’eSport en Belgique : écosystème économique et stratégies de marque. Communication et organisation,(63), 237-251.

Thuillas, O., & Wiart, L. (2023). La diversité culturelle selon Netflix : un élément de légitimation d’une stratégie industrielle ? Etudes de communication, 153-173.

Lefevre, B., & Wiart, L. (2023). Rapports de force pour un territoire : l’implantation d’Alibaba à Liège. Quaderni,(108), 105-124. doi:https://doi.org/10.4000/quaderni.2645

Thuillas, O., & Wiart, L. (2023). La consommation engagée dans le commerce du livre : quelles pratiques d'achat sur un site collectif de librairies indépendantes ? MEI. Media et information,(52), 35-44.

Wiart, L. (2022). Valérie Lévy-Soussan au cœur du processus de développement du livre audio. Histoires littéraires,(92), 99-113.

Bouquillion, P., Thuillas, O., & Wiart, L. (2022). Plateformes de billetterie : une nouvelle étape dans l’industrialisation de la musique vivante ? Communiquer,(35), 7-24.

Lefevre, B., & Wiart, L. (2022). Territorialisation des data centers en Wallonie. La Revue nouvelle, 8(8), 76-86.

Burnier, C., & Wiart, L. (2022). Le travail des données massives dans les médias: Pouvoir et stratégies des acteurs des technologies de l’information. Communication et Management, 19(2), 59-76.

Wiart, L. (2022). La stratégie financière de Netflix: De la satisfaction de l’abonné à celle de l’actionnaire. Revue nouvelle, 6(6), 71-78.

Wiart, L. (2021). La keynote d'Apple au prisme des médias. Communication et Management, 18(2), 11-26. doi:10.3917/comma.182.0011

Lefevre, B., & Wiart, L. (2021). Mobilisation de la société civile contre la localisation d’industries de l’économie créative : les conflits pour la re-politisation des territoires. L'Espace Politique,(43).

Wiart, L. (2021). L'industrie cinématographique au temps de la crise sanitaire : entre fragilisation des salles de cinéma et dynamique de plateformisation. Effeuillage,(10), 44-49.

Lefevre, B., & Wiart, L. (2021). Contestations et résistances sociales: Alibaba et Amazon sous le feu des critiques. La Revue nouvelle, 4(4), 65-74.

Thuillas, O., & Wiart, L. (2021). Amazon et Google face aux pouvoirs publics dans la filière du livre : la diversité culturelle en trompe l’œil ? Les Enjeux de l'information et de la communication, 2(22), 37-50.

Wiart, L., & Lefevre, B. (2020). Les hubs eWTP d’Alibaba : une stratégie globale d’articulation d’écosystèmes locaux. Les Enjeux de l'information et de la communication,(21), 71-89.

Wiart, L. (2020). Les éditeurs émergents en Belgique francophone : enjeux de fonctionnement et de développement. Mémoires du livre, 11(2). doi:10.7202/1070273ar

Wiart, L., & Thuillas, O. (2020). Une stratégie collective européenne : l’exemple d’EuroVoD dans la vidéo à la demande. Communication et organisation,(57), 69-83. doi:10.4000/communicationorganisation.8781

Wiart, L., & Thuillas, O. (2020). Amazon, what else ? État des lieux des plateformes alternatives de librairie en ligne. Études digitales,(8), 105-120. doi:10.15122/isbn.978-2-406-10497-1.p.0105

Wiart, L. (2024). Vidéo à la demande : une révolution dans l'économie de l'audiovisuel ? NECTART.

Wiart, L. (2024). L’État face aux industries culturelles en 2034. La fabrique publique de marchés privés. NECTART,(19), 52-59.

Thuillas, O., & Wiart, L. (2023). Studios de podcasts natifs : un modèle économique qui se cherche. NECTART, 108-120.

Wiart, L. (2023). Les stratégies des GAFAM. NECTART.

Wiart, L. (2023). Du cloud gaming au métavers : Microsoft vampirise le jeu vidéo. NECTART,(16), 115-125.

Wiart, L. (2022). Marketing strategy and brand activism: How Netflix is making diversity its key selling point. NECTART, 14, 72-83.

Wiart, L. (2022). Stratégie marketing et activisme de marque: Quand Netflix fait de la diversité son meilleur argument commercial. NECTART,(14), 72-83.

Wiart, L. (2021). Programmes originaux et culture globalisée: Comment Netflix bâtit son empire. NECTART,(13), 124-133.

Wiart, L. (2021). La télévision en ligne et la vidéo à la demande sous l’emprise de la force. NECTART,(12), 154-162. doi:10.3917/nect.012.0154

Thuillas, O., & Wiart, L. (2024). Le podcast natif : un secteur émergent au coeur des industries culturelles à l’ère numérique ? Actes du 23e Congrès de la SFSIC: La numérisation des sociérés (14-16 juin 2023). Vol. 1 (pp. 253-259) (15 juin 2023: Bordeaux).

Wiart, L., & Thuillas, O. (2020). Plateformes alternatives et diversité culturelle : quelles logiques de construction du catalogue ? In D. Tchéhouali & C. Agbobli (Eds.), Accessibilité et découvrabilité des contenus culturels francophones: Regards croisés entre chercheurs, décideurs et professionnels de la culture de l’espace francophone (pp. 44-51) Villiers St-Josse: HDiffusion.

Burnier, C. (2024). La fabrique des données massives dans les médias : Identité et pouvoir d’agents de la donnée (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté de Lettres, Traduction et Communication - Information et communication, Bruxelles.