Présentation des enseignements
Expert Invité - Supervision de mémoires de Masters 1 & 2 en filières Communication et Journalisme.
Présentation des thèmes de recherche
- Socio-économie et économie politique des industries culturelles, créatives et numériques;
- Mobilisation de la société civile contre des projets d'aménagements économiques de territoires portés par les pouvoirs publics;
- Reconfiguration des marchés et acteurs de l'audiovisuel, du numérique et des médias en France.
Lien vers un site externe
http://labsic.univ-paris13.fr/membre/lefevre-bruno/
Publication(s) récente(s)
Lefevre, B., & Wiart, L. (2024). The Creative Economy in Local Territories: Alibaba and Amazon in Territorial Competition, but Ideological Synergy to Bypass Democratic Governance. Journal of marketing development and competitiveness, 18(3), 91-102.
Lefevre, B., & Wiart, L. (2024). La construction de territoires créatifs contestée par la société civile : culture et création en conflits. Les Enjeux de l'information et de la communication,(24), 77-93.
Lefevre, B., & Wiart, L. (2023). Rapports de force pour un territoire : l’implantation d’Alibaba à Liège. Quaderni,(108), 105-124. doi:https://doi.org/10.4000/quaderni.2645
Lefevre, B., & Wiart, L. (2022). Territorialisation des data centers en Wallonie. La Revue nouvelle, 8(8), 76-86.
Lefevre, B., & Wiart, L. (2021). Mobilisation de la société civile contre la localisation d’industries de l’économie créative : les conflits pour la re-politisation des territoires. L'Espace Politique,(43).
Lefevre, B., & Wiart, L. (2021). Contestations et résistances sociales: Alibaba et Amazon sous le feu des critiques. La Revue nouvelle, 4(4), 65-74.
Wiart, L., & Lefevre, B. (2020). Les hubs eWTP d’Alibaba : une stratégie globale d’articulation d’écosystèmes locaux. Les Enjeux de l'information et de la communication,(21), 71-89.